16 janv. 2012

#2 Grandeur et Décadance

Dans le train, un dimanche soir où je quittais la capitale, j'ai eu droit à un tableau vivant relatant avec brio la décadence de notre génération.

Des jeunes et jolies demoiselles confortablement assises sur leur cul de princesses gueulaient à s'en vriller les tympans. Car oui, la surconsommation de musique de beauf à fonds les décibels dans les oreilles a le même effet qu'une bouteille de vieil absinthe descendue cul sec. Leurs pauvres neurones, déjà pourtant bien affaiblis, on prit « grave chers » !

Aaah Poésie, quelle agonie subissez-vous ? Et vous, belle et audacieuse langue française, comme je vous plains dans votre souffrance.

Voyez-vous, les personnes que je vise font aujourd'hui partie intégrante de notre vie ; nous les croisons tous les jours. Elles sont facilement repérables car, non contentes d'assassiner la langue française, elles sont habillées d'un tel mauvais goût qu'une simple chemise nous donne à nous autres, des airs de vie de château.

Certes, il est considérable de penser que c'est une affaire de différence de culture. Mais soyons honnêtes : leur simple vue provoque tensions et exaspération.

Ce sont les « kékés », les « beaufs » et autres pétasses tellement fardées que leur visage au naturel ressemble à un derrière de chihuahua constipé. Sweat à capuche, survêtement flashy... toutes les horreurs fournies par les grandes chaînes de distributions sont bonnes à mettre.

« Ouaiiiiis appelez-moi Vin Diesel, ouaiiis Fast and Furiouuuuus » se moque astucieusement le Palmashow dans son émission Very Bad Blague : les résultats du bac. Seulement voilà, c'est un affligeant constat de la réalité qui nous est offert. Dardons-nous de leur parler de Guillaume Apollinaire, Verlaine ou Baudelaire. Ces noms, qui leur évoquent plus des cités que des œuvres littéraires, ne sont à leur portée que dans leur lycée et dont la simple évocation provoque soupir, désordre général... en somme la représentation de leur désarroi inconscient face à leur stupidité.

Chers amis, car je vous considère comme tel, pourquoi n'ouvrez vous pas les yeux ? Vous êtes laids, vous êtes ignares et votre unique inspiration c'est de voir le PSG vaincre l'OM (chose qui, soit dit en passant, serait une grosse blague).

J'espère que je n'aurai jamais à supporter votre présence, à moins que votre hideux aspect ne cache une soif de culture, de vraie culture et de connaissance. Sans quoi, veuillez le croire, je ferrai tout pour ne pas vous voir !

Parole d'une langue de pute

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire